(french) Tutoriel Powershell – 2

 

Constitution des commandes PowerShell

Les commandes de PowerShell sont appelées « cmdlets »  (pour command-applets). Elles sont pour la plupart d’entre elles constituées de la manière suivante : un verbe et un nom séparés par un tiret (-), exemple : « Get-Command » (commande qui liste les commandes disponibles).

Le verbe (en anglais bien sur) décrit l’action que l’on va appliquer sur le nom. Dans cet exemple on va récupérer (Get) les commandes (Command).

Avec PowerShell on trouve toute une série de verbes d’action (GetSetAddRemove, etc.) qui sont applicables avec différents noms comme PathVariableItemObject etc.

On peut donc en croisant les verbes et les noms se souvenir de bon nombre de commandes

Découverte des commandes de base

Une des commandes les plus basique pour débuter, est de lister toutes les commandes disponibles. La commande appropriée à cette tâche est : « Get-Command ».

Pour utiliser cette aide il suffit d’appeler la commande la plus importante de PowerShell : Get-Help (ou son alias help) suivie de la commande en question.

Exemple pour avoir de l’aide sur la commande Get-Command on utilisera : « Get-Help Get-Command ».

Les Alias

Un alias est ce qu’on pourrait appeler un surnom d’une commande, ils sont souvent utiles lorsque l’on utilise des commandes un peu longues à taper, exemple : l’alias «ma_commande» pourrait être attribué à la commande « elle_est_vraiment_trop_longue_à_taper_cette_commande ».

Pour les utilisateurs de Dos et même de Linux (!) les commandes du type “mkdir”, “cls” etc.. ou encore “ls”, “grep”, etc.. sont également incluses dans Powershell !

En fait, ces commandes sont des alias de commande PowerShell.

Exemple : ls est un alias de la commande Get-ChildItem qui liste les fichiers et les répertoires.

Pour rechercher tous les alias de votre session, tapez : « Get-Alias »

Pour créer un alias tapez : « Set-Alias -Name #nom de l’alias# -Value #la commande# ».

 

Leave a comment